Le lunétisme
« Et ce sont toutes ces petites choses qui nous inspirent chaque jour pour créer non pas des lunettes, mais vos lunettes. »
l. Courant artistique qui apparaît en France à l’aube de l’année 2020, et prend son origine à Laguiole en Aveyron, dans une petite manufacture lunetière.
Le lunétisme se construit en rupture totale avec la tendance industrielle de l’époque et envisage la paire de lunettes comme un style de vie, une manière de s’exprimer.
ll. Le mouvement lunétiste prône l’art de concevoir à la main une paire de lunettes singulière, adaptée à la morphologie du visage et au grain de folie de son porteur.
Le trait caractéristique de ce courant d’art est l’utilisation harmonieuse de formes, de matières, de couleurs au caractère bien trempé.
lll. Les créateurs de ce courant artistique sont un Coq et une Abeille, artisans lunetiers au regard affûté. D’après leur manifeste artistique :
« Le lunétisme est avant tout un cri d’affirmation de soi, un voyage créatif qui permet à chacun de s’exprimer pleinement.»
